In Vertigo“, le nouveau single de Damien McFly, est né en une nuit, comme une fulgurance impossible à retenir. « C’est arrivé de ce lieu magique où les chansons semblent flotter dans l’univers, en attente d’être attrapées », confie le chanteur italien. Et quand elle est tombée sur lui, elle l’a frappé de plein fouet.

Le vertige des choix

Le morceau explore cette zone fragile où se croisent nos regrets, nos doutes et ce besoin viscéral de rédemption. Chaque jour, nous prenons mille décisions, certaines passent inaperçues, d’autres nous collent à la peau pendant des années. In Vertigo vient s’attaquer à ces dilemmes intimes qui refusent de s’effacer.

Musicalement, le titre s’inscrit dans l’ADN folk et folk-pop qui fait la marque de Damien McFly, mais avec une dynamique singulière. Tout commence avec des teintes légères, puis, progressivement, l’arrangement gonfle, s’ouvre, explose en un final chargé d’émotion. On pense à Mumford & Sons, à Ben Howard, mais filtrés à travers une sensibilité plus pop et lumineuse.

Un artisan des routes et des scènes

Originaire de Padoue, Damien McFly a depuis longtemps dépassé les frontières italiennes. Sa voix éraillée et sa capacité à marier folk et indie moderne l’ont mené à plus de 500 concerts dans 15 pays : de SXSW à Austin jusqu’au Canadian Music Week, en passant par la BBC Carfest et le Richmond Film Festival. Lauréat du prestigieux John Lennon Songwriting Contest en 2018 avec Mesmerised, il a déjà séduit MTV, Rolling Stone ou encore Billboard Italia.

Ces dernières années, McFly a su multiplier les casquettes : performer infatigable, mais aussi arrangeur et co-auteur pour des poids lourds de la scène italienne comme Cesare Cremonini et Nek. Son album Frames (2022) a dépassé les 800 000 streams et, en 2024. Pas mal pour un songwriter parti de Padoue avec une guitare et une soif de route.

L’album en ligne de mire

Alors qu’il prépare la sortie de son prochain album prévue pour la fin 2025, Damien McFly signe avec In Vertigo un titre charnière. Une chanson qui nous rappelle que le vertige des choix fait partie du voyage.