Pendant deux ans, Sal Weston a patiemment sculpté son premier album, Life on a Shelf, comme on assemble les pièces d’un souvenir fragile : en douceur, avec attention, et un regard tourné vers l’intérieur. Le résultat ? Un projet lumineux et touchant, porté par une vision indie pop assumée, un sens du détail mélodique et une vraie chaleur humaine.

Life on a Shelf : carte postale d’un cœur en transit

Fruit d’un travail solitaire mais ouvert sur le monde, Life on a Shelf rassemble des musiciens venus des quatre coins de la planète : des sections de saxophone et d’orgue enregistrées par des amis en Italie et en Espagne, des percussions venant d’Afrique du Sud comme si chaque titre était une carte postale émotionnelle envoyée d’un ailleurs familier.

Sal confie avoir voulu mêler indie pop, folk et une touche d’alternatif mordante. Et cette promesse se retrouve dès les premières notes : un univers aux textures riches, habitées d’échos analogiques, de guitares jangly, de synthés rêveurs et d’arrangements feutrés, jamais ostentatoires mais toujours sensibles.

Guitares feutrées et folk voyageur

L’album s’ouvre sur une intro nostalgique où plane une douceur estivale brumeuse. Dans Imposter in the Hills!, Sal explore les profondeurs de l’autodoute avec une justesse désarmante :

“I’m under the waves, drifting endlessly… Have you found the peace you wanted, or do you dream of it instead?”

Puis viennent les moments plus pop sophistiquée comme Pixel Lights et Feel Right, baignés dans une ambiance nocturne à la Destroyer : piano sautillant, saxophone caressant, grooves synthétiques. C’est une pop adulte et raffinée, mais toujours sincère.

Sur Calm Down, il propose un moment de répit bienvenu, une chanson remède contre les excès mentaux. Et pour clôturer, Beautiful Colors, aux teintes folk/country doucement mélancoliques, vient doucement éteindre la lumière en soufflant ces mots :

“I don’t wanna feel this way no more.”

Un second album touchant

Life on a Shelf c’est un projet de cœur, une tentative de capter l’éphémère, la beauté de la vie. Chaque morceau, arrangé avec soin, s’écoute comme un chapitre d’un journal intime.

Avec sa production soignée et sa palette cosmopolite, Sal Weston s’impose comme une voix singulière et prometteuse de l’indie pop contemporaine. Un disque parfait pour les fins de journées lumineuses, les longs trajets solitaires ou les nuits d’insomnie.