Spotify

Depuis quelques semaines, Spotify a commencé à personnaliser certaines de ses playlists officielles. En effet, la playlist Beast Mode par exemple ne propose pas une playlist identique pour deux utilisateurs différents.

Vendredi, Billboard a signalé que cela arrivait à un certain nombre de playlists Spotify reconnues, notamment : Beast Mode, Chill Hits, Dance Party et Metal Ballads. Le rapport de Billboard a précisé que cela ne concernait que certains utilisateurs et qu’il était limité aux playlists de genre, de décennie et d’humeur. Des playlists plus détaillées, comme RapCaviar, restent intactes.

«Nous testons toujours de nouvelles façons de créer de meilleures expériences d’écoute pour un plus grand nombre d’utilisateurs, tout en trouvant des moyens pour que les utilisateurs découvrent davantage de musique.”

Porte-parole de Spotify

Le porte-parole a également confirmé que les labels étaient au courant de ces tests au sein de ces playlists – même si un certain nombre de labels indépendants interrogés étaient perplexes et un peu frustrés par un changement potentiellement important sans que cela soit plus explicite.

 

La personnalisation sur les playlists Spotify n’est pas nouvelle.

Des playlists entièrement personnalisées comme Discover Weekly, Daily Mix et Release Radar sont l’une des façons dont Spotify se distingue des autres plateformes de streaming. C’est pourquoi des sociétés telles que Pandora (qui vient d’être acquise par SiriusXM) et SoundCloud ont récemment annoncé leur propre version de playlists créées individuellement et qui suivent de près les traces de Spotify.

La différence ici est que Discover Weekly est explicite en adaptant sa liste de lecture aux individus, alors que Brain Food – une des playlists d’humeur Spotify maintenant avec une sélection de chansons semi-personnalisée – n’offre pas le même contexte.

Le classement des chansons change et quelques chansons diffèrent d’un utilisateur à l’autre, mais il n’en résulte pas une expérience d’écoute radicalement différente pour chaque auditeur.

Spotify teste constamment de nouvelles fonctionnalités, comme on l’a vu la semaine dernière lorsque la société a annoncé qu’elle permettrait aux artistes indépendants de télécharger directement de la musique sur la plate-forme via leur tableau de bord Spotify for Artists.

 

Pourtant, le fait que toutes les playlists de Spotify puissent être personnalisées en fonction de leurs habitudes d’écoute ouvre une nouvelle porte dans le monde des playlists.

Les grandes maisons de disques ont exprimé beaucoup d’inquiétude au sujet des accords de licence directs conclus par Spotify avec des artistes au début de l’été.

Tester différents niveaux de playlists personnalisées n’aura pas le même impact sur l’industrie – mais pour l’étiquette, il pourrait être plus difficile de contextualiser les playlists lorsque deux personnes ne voient pas la même liste.

Il y a aussi la question du côté consommateur si Spotify commence à s’assurer qu’il n’existe pas d’expérience Spotify unique – il est entièrement contextualisé pour chaque utilisateur.

 

Spotify et Apple Music : deux visions différentes

Il s’agit d’une approche très différente d’Apple Music, qui a récemment introduit des pages artistes mises à jour qui présentaient des ventilations d’albums, de compilations, de EP, d’albums en direct et la possibilité de rechercher via des paroles de chansons.

Les deux plus gros acteurs du streaming se déplacent subtilement dans des directions opposées.

Spotify veut être une main invisible guidant la consommation de musique, où l’hypothèse d’Apple Music semble être que les fans savent déjà ce qu’ils veulent – c’est juste essayer de faciliter leur recherche.