On arrête tout. Diskay vient de sortir un nouvel EP, et il faut absolument que vous écoutiez “Devotion” extrait de ce mini-album. 

Vous avez peut-être eu la chance de tomber sur “Source” d’un certain Diskay à l’hiver 2020. L’artiste français vient de franchir le seuil des trois millions d’écoutes sur Spotify avec ce morceau. Preuve à l’appui qu’on peut faire de belles choses auprès d’une large audience avec un style électro-chill/house.

Diskay est un des nouveaux visages dans ce genre-là. Et d’ailleurs, après plusieurs signatures en labels indépendants, il va à nouveau vous combler de plaisir. En effet, il revient tout pile un an après avec un EP entier : Devotion ! Au total, quatre nouvelles pistes sont à découvrir, formant un projet dont l’artiste est visiblement très fier : “Je considère cet EP comme mon premier projet qui propose une vraie cohérence entre les morceaux, je l’ai composé en novembre et décembre 2020”, avoue-t-il.

Un EP très bien construit

Depuis le début de l’année, nous avions découvert “Buvard”, puis “Devotion”. Mais on peut également y découvrir “Hélia” ou “Troubled Times”. Comme il l’explique si bien, un fil conducteur permet d’écouter l’album de la première à la dernière piste sans se poser de question, ou du moins, sans s’y perdre : “Cet univers tourne autour d’une relation entre la musique électronique et le piano. Cette idée m’est venue d’une période où j’adorais composer des motifs au piano, et où mon attrait pour l’harmonie et les chromatismes était plus fort que ma soif de nouvelles sonorités”, déclare-t-il.

On ressent également des inspirations venues d’ailleurs : “Ma passion pour la musique de film est également perceptible dans ce projet, le travail de Thomas Newman, Alexandre Desplat ou encore Jóhann Jóhannsson m’a beaucoup inspiré”. Inspirant et inspiré, ce projet mélange les styles et les genres. On passe de l’électro, à quelque chose de très posé, très chill tout en explorant le néo-classique. La piste “Devotion” en est le parfait exemple. Une évasion d’un peu plus de trois minutes…